Les bons côtés du prêt pour la rénovation

prêt rénovation

La rénovation d’une maison apporte divers avantages. Elle améliore l’aspect de votre logement. Elle permet également de suivre les nouvelles normes écologiques. Mais le montant de l’opération s’élève facilement à plusieurs milliers d’euro. Ainsi, il est judicieux de prendre un prêt pour la rénovation.

L’intérêt d’un prêt pour des travaux de rénovation

Le prêt-rénovation est une forme de prêt réservée pour les travaux lié à l’habitation. Cela vous évite de toucher à vos économies. Le plus important est que cela permet de remettre la maison en état. Ainsi, votre cadre de vie s’améliorera. Cet aspect est aussi important lors de la revente de votre bien. Une maison rénovée a plus de chance d’être vendue. De plus, cela permet d’avoir accès à certains dispositifs de réduction fiscale. Grâce à cela, vous pouvez obtenir une réduction sur l’impôt sur le revenu. Vous pouvez également utiliser le déficit fiscal. Le montant des travaux peut être déduit des revenus locatifs imposables. Le montant du crédit rénovation varie selon l’organisme. Le montant peut atteindre les 100 000 euros. La durée de remboursement varie également. Mais dans la plupart des cas, elle ne dépasse pas les 120 mois.

Vous pouvez financer tous types de travaux. Il peut s’agir de modifications plus ou moins importantes. Selon la nature des travaux, vous avez aussi accès à d’autres options. Vous pouvez choisir le prêt énergie verte. Il a pour but de financer les travaux permettant d’améliorer les performances énergétiques. Il couvre, par exemple, l’installation des panneaux solaires. Il touche aussi l’isolation de la toiture et l’installation d’une nouvelle chaudière. La mise en place d’une pompe à chaleur est également incluse. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un prêt hypothécaire pour financer vos travaux. Pour la décoration d’intérieur, il existe aussi les prêts destinés à cet effet.  

Simulation gratuite en ligne
et sans engagement
SIMULEZ VOTRE CRÉDIT EN LIGNE

Toutes les modalités à connaître

Pour obtenir un crédit rénovation, il faut remplir certains critères. Déjà, il faut être majeur et résider en Belgique. De plus, vous devez être propriétaire du bâtiment. Si vous êtes locataire, il faut obtenir une autorisation au préalable. Dans le cas contraire, le propriétaire peut vous demander de tout remettre en ordre à la fin du contrat de location. L’emprunteur doit toujours justifier d’une situation financière stable. L’organisme veut s’assurer des capacités de remboursement. Dans ce cadre, le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 %. Il s’agit du ratio entre les dettes et le revenu disponible. Il faut aussi présenter certains documents. Un justificatif d’identité est le plus important. Il faut aussi fournir un permis d’urbanisme dans certains cas. Cela dépend du type de travaux.

Vous devez aussi présenter un devis des travaux à effectuer. S’ajoute à cela une expertise du bien immobilier. Et enfin, il faut envoyer les déclarations des impôts et la fiche de paie. La demande de crédit peut se faire facilement en ligne. Il suffit d’utiliser un comparateur pour trouver la meilleure offre. Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre les différentes instructions. Pour les chômeurs, le micro-crédit est une bonne option. L’utilisation d’une garantie est aussi une alternative intéressante. Les personnes endettées ont plus facilement accès au prêt sans justificatif. Il suffit tout simplement de justifier d’une source de revenu stable.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager